7 AVANCÉES TECHNOLOGIQUES : UN OBJECTIF DE HAUT VOL Un objectif qui produit une image étonnante

Le DP2x et son objectif standard

En format 24x36, un objectif avec une focale de 40mm à 60mm est communément appelé «standard» parce qu'il génère une perspective naturelle, proche de celle de la vision humaine. Cette définition est usuelle pour qualifier un objectif dont la focale est proche de la diagonale du récepteur d'image. La focale de l'objectif des DP2x est de 24,2mm, et la diagonal du capteur est de 24,86mm. Vous le voyez, l'objectif des DP2x porte bien son nom d'objectif standard.

Dans le passé, les objectifs standard étaient traditionnellement conçus de type Tessar ou Gauss. Le type Gauss est usuellement pratiqué pour les objectifs très lumineux à haute performance. Son inconvénient est une forte sensibilité au "flare" de la coma sagittale en contre-jour, et une tendance au vignettage. Le type Tessar, quant à lui, est d'une conception plus simple et peut être plis aisément miniaturisé. Mais il a tendance à ne pas être très performant à grande ouverture.

La technologie reflex au service d'un compact exceptionnel

Chez Sigma, notre conviction est que la qualité de la photo dépend avant tout de celle de l'objectif. Partant de là, nous avons constaté que la qualité que nous voulions pour les DP2x ne pouvait pas être obtenue avec ces techniques habituelles pour un objectif standard. Nous avons tout repensé afin d'atteindre le plus haut niveau possible de performance. Nous avons fait le pari courageux de concevoir un objectif de formule rétrofocus, généralement réservée aux grands angulaires des objectifs pour reflex.

Au-delà de son excellente caractéristique télécentrique, essentielle en photographie numérique, cet objectif rétrofocus présente de nombreux autres avantages : il permet de réduire la distorsion et l'astigmatisme, et il assure une grande uniformité lumineuse même en périphérie. En outre, il peut être compact. De fait, pour minimiser son encombrement tout en assurant une performance optimale, nous l'avons conçu en deux groupes optiques : le groupe avant possède un haut indice de réfraction, et le groupe arrière est constitué de lentilles asphériques moulées. Ainsi, nous sommes parvenu à réaliser un objectif standard qui est à la fois compact et hautement performant.

Créer des images précises et claires

En plus d'une mise au point arrière, nous l'objectif incorpore des lentilles asphériques moulées qui permettent de minimiser les variations d'aberrations. Et les lentilles des DP2x bénéficient du traitement «super-multilayer» qui réduit efficacement le «flare» et les lumières diffuses.

Et ce n'est pas tout. Certaines lentilles de l'objectif des DP2x sont hyperchromatiques, à savoir qu'elles corrigent fortement les aberrations chromatiques sans impact sur les autres aberrations. Ce qui se traduit par le fait même à pleine ouverture, les images offrent des couleurs fidèles, riches et nuancées jusque dans les angles. Le capteur Foveon X3®, grâce à sa résolution colorée exceptionnelle, contribue de manière essentielle au niveau de «qualité émotionnelle de l'image» du DP2.

Un très haut degré de performance jusque dans les angles

Pour assurer une haute résolution et un haut niveau de contrsate du centre jusque dans les angles, et pour assurer les arrière-plans flous du plus joli effet, nous avons exigé pour cet objectif une courbe FTM digne des meilleurs objectifs reflex. Nous sommes fiers de ce que l'objectif des DP2x, dont la maturation et le développement ont été menés aux fins de procurer la meilleure qualité d'image possible, embarque toute l'expertise de Sigma en tant que fabricant leader dans le domaine optique. Une qualité d'image du DP2x qui saute aux yeux et que vous n'avez plus qu'à vous approprier.

SIGMA DP2x CONTENU SPÉCIAL

Page Top

7 TECHNOLOGIES:INTEGRAL LENS A Lens That Produces an Astonishing Image

The DP2x features an integral standard lens

A lens with a focal length of 40mm to 60mm on a 35mm film camera is known as a “standard lens” because it delivers natural perspective, close to what the human eye perceives. The usual definition of a standard lens is one that has a focal length close to the diagonal length of the image format. The focal length of the DP2x's lens is 24.2mm, and the diagonal length of the image sensor is 24.86mm. So, the lens used in the DP2x really do deserve to be called a standard lens.

In the past, standard lenses have traditionally been of either the Tessar or the Gauss type. The Gauss type is basically used for larger apertures with high performance. Its disadvantages include susceptibility to saggital coma flare when used with a point light source, and a tendency for the light volume to decrease towards the periphery. The Tessar type, on the other hand, has a simple structure, making it easy to miniaturize. However, its drawback is that it tends not to deliver high performance at larger apertures.

Adapting SLR lens technology for our own purposes

Sigma believes that a photo is only as good as the lens it was taken with. So we decided that the kind of quality we wanted for the DP2x would not be attainable using the traditional techniques used to design standard lenses. We rethought the design from the development stage, and set out in pursuit of the highest possible lens performance. We took the bold step of using a retrofocus lens of the type mainly used as wide-angle lenses for SLRs.

Besides having the excellent telecentricity vital in lenses for digital cameras, this retrofocus lens has many other advantages: for example, this format makes it easy to suppress field curvature and astigmatism, and to ensure that the light volume stays the same right to the periphery. However the lens does need to be longer. Therefore, in order to minimize the total length of the lens while still attaining ideal image quality, we used two groups of lens elements: the group at the front have a high refractive index, and the group at the rear are aspherical glass-mold lenses. This way, we successfully developed a standard lens with a relatively modest overall length, but very high optical performance.

Creating sharp, clear images

As well as employing a rear-focus system, we used aspherical glass-mold lenses, enabling aberration variation to be minimized. And the elements that make up the DP2x's lens have been treated with a super-multilayer coating that succeeds in keeping ghosting and flare to a minimum.

That's not all. Some of the DP2x's lens elements are hyperchromatic, which enables chromatic aberrations to be corrected to a large extent, without impacting other aberrations. This means that even with a wide-open aperture, the images produced have minimal color flare, and are nice and sharp and crisp, right to the edge. The Foveon X3®, which delivers amazing color resolution, also makes a big contribution to the very high level of “emotional image quality” delivered.

A super-high-performance lens that's flat as a pancake right to the edge

In order to maintain high resolution and contrast from the center of the screen right to the edge, and to allow scope for those cool background-blur effects, we aimed for the kind of MTF and all-round lens performance only available with single-index lenses. We are confident that the DP2x's lens, improved time and time again in the interests of delivering the best possible finished image, encapsulates Sigma's expertise as a leading manufacturer of lenses. The impact of the eye-popping image quality delivered by the DP2x's lens is something you really need to see for yourself.

SIGMA DP2x Special Contents

Page Top