7 AVANCÉES TECHNOLOGIQUES : LE CHOIX DE LA PRISE DE VUE Accroissez le potentiel de vos images

Format natif X3F pour des textures et des couleurs exceptionnelles

Photographier au format X3F a d'autres avantages. Avec un appareil photo numérique, le signal d'image capturé en signal RVB est enregistré et converti en ce qui est connu comme espace colorimétrique YCbCr. L'Y représente la luminance et le CbCr représente la chrominance. Dans un appareil photo numérique ordinaire, on utilise un format d'image connu comme YCbCr 4:2:2, où les signaux de chrominance sont représentés à la moitié des signaux de luminance. Ce format a été développé pour envoyer des renseignements en couleur efficacement sur les bandes de fréquence limitées disponibles lors de la création de la télévision couleur. Partant du principe que l'œil humain est moins sensible à la couleur qu'à la luminosité, ce format historique a survécu inchangé, et il constitue le format le plus courant en photographie numérique.

Cependant maintenant que les performances des appareils photo numériques se sont radicalement améliorées, les gens utilisent leurs photos différemment, et affichent des agrandissements sur leurs écrans d'ordinateur. Les conditions d'affichage sont chaque jour meilleures. Le respectable mais ancien format YCbCr 4:2:2 a été conçu pour la transmission d'un signal efficace et non pour une diffusion de haute qualité. Selon nous, ce format ne correspond plus aux besoins des photographes exigeants.

En mode JPEG, les images sont traitées comme Sigma l'a jugé nécessaire.

Les images JPEG issues du DP2x sont produites dans la norme YCbCr 4:2:2 avec en plus le renseignement des données EXIF, norme standard pour les formats d'image. Mais dans le capteur d'image directe, chaque pixel capture la totalité des données en couleur RVB, de sorte que dans les fichiers X3F, qui est le format de données natives RAW, les données de luminance et de chrominance peuvent être intégralement enregistrées dans un rapport de 1:1 sans nécessité de traitement par interpolation ultérieure. Quand cette image est traitée avec le logiciel SIGMA Photo Pro, même si elle est enregistrée au format JPEG, si la qualité JPEG est choisie entre 7 et 12, l'image sera enregistrée au format YCbCr 4:4:4. La qualité d'image du DP2x, avec sa texture et son éclat étonnants, résulte vraiment des données d'image du format X3F, qui préserve l'équilibre des données originelles. Pour des meilleures photos avec une meilleure qualité d'image, nous vous recommandons sans aucune hésitation de photographier en choisissant le format X3F.

JPEG-Modus: Sigma verlässt den herkömmlichen Weg

Les images JPEG capturées par les DP sont des photos ayant subi un traitement que Sigma considère le plus approprié. Si vous constatez que les photos que vous prenez dans le mode JPEG vous conviennent, n'hésitez pas à profiter de la simplicité et de la praticité du format JPEG. Les images JPEG seront prêtes à être imprimées – il suffit d'un simple branchement de l'appareil à votre imprimante – et les photographies seront prêtes à être partagées avec vos amis et votre famille. Si vous désirez envoyer vos fichiers par courrier électronique par un branchement direct de l'appareil photo, le format JPEG est aussi le plus adapté..

Pour créer une image au format JPEG, les données subissent une compression irréversible, qui limite les possibilités de correction d'image ultérieures Et c'est là que peut être le problème : si vous n'utilisez que le mode JPEG, les photographies ne seront peut être pas tout à fait le reflet de ce que vous avez pu voir ou ressentir lors de la prise de vue. Si vous avez déjà utilisé un compact numérique conventionnel qui ne propose que le mode JPEG, vous savez que le résultat est parfois décevant. Vous savez ce que c'est que de penser que la lumière était plus intense, le ciel plus bleu, la verdure plus éclatante, ou que le coucher de soleil était plus rougeoyant. Malheureusement, du fait de l'uniformisation des réglages du mode JPEG, la reproduction exacte de votre vision artistique est extrêmement difficile.

SIGMA DP2x CONTENU SPÉCIAL

Page Top

7 TECHNOLOGIES:IMAGING CAPABILITY Expanding the Potential of Your Images

Proprietary X3F file format for outstanding texture and color

In fact, shooting in X3F format has some advantages. In a digital camera, the image signal captured in RGB is recorded by being converted into what is known as YCbCr color space. The Y stands for brightness, and the CbCr stands for color difference. In an ordinary digital camera, a file format known as YCbCr 4:2:2 is used, where the color signal is set to half the brightness signal. This format was developed in order to send color information efficiently on the limited bandwidth available back when color television was first developed. Designed on the principle that the human eye is less sensitive to color data than to brightness data, this historical format has survived intact to this day, and is still used as the mainstream format in digital cameras.

However, now that digital camera performance has improved so dramatically, people are using their photos in different ways, displaying enlargements on their computer screens, and large photo prints are mainstream. Today's output conditions are getting better and better. The old YCbCr 4:2:2 format was designed for efficient signal transmission, and not for high-quality output. To our way of thinking, this format no longer adequate to meet the needs of all photographers.

X3F images preserving the balance of the natural data

The JPEG files from the DP series are output in YCbCr 4:2:2 in compliance with the Exchangeable image file format (Exif) specification, which is the standard specification for file formats. But in the direct image sensor, each pixel location captures the full complement of RGB color data, so in X3F files, which is the RAW data format, brightness data and color data can be kept in a 1:1 ratio without relying on interpolation. When this image is processed in Sigma Photo Pro, even if it is saved as a JPEG, if the JPEG quality-setting selected is 7 to 12, it will be saved as YCbCr 4:4:4. The DP's image quality, with its amazing vividness and texture, is really due to the X3F image data, which preserves the balance of the natural data. For the best photos with the best image quality, we definitely recommend shooting in X3F mode.

JPEG mode: photos finished the Sigma way

JPEG images captured by the SIGMA DP are photos finished in what Sigma considers the most appropriate way. If you find that the photos you take in JPEG mode look the way you intended, then by all means enjoy the ease and convenience of the JPEG setting. Your JPEG images are ready to print - just plug the camera into your printer - and the image data files are ready to share with your friends and family. If you want email-friendly image files that can be transferred straight from your camera, JPEG mode wins hands-down on convenience.

However, when you create a JPEG file, the data is subjected to irreversible compression, which leaves very little scope for image-correction afterwards. And here's the rub: if you only shoot JPEG mode, you may find it very difficult to reproduce the photo you saw in your mind's eye, which is your own personal sensory experience. If you've ever used a conventional compact digital camera that only has JPEG mode, you'll know how unsatisfying the results can be. Unfortunately, it can be extremely difficult to fully express your artistic vision using only JPEG images, which are created using the camera’s automatic settings.

SIGMA DP2x Special Contents

Page Top