IDENTITÉ Un objectif exceptionnel qui renforce les pouvoirs du photographe

The single-focal length lens: hassle or helpful?

D'aucuns expliquent que les objectifs à focale fixe sont d'un usage difficile ou limitatif. Pensez-vous comme eux ? Il fut un temps où ils étaient la règle. Mais avec l'apparition de zooms performants, les objectifs à focale fixe ne sont plus le courant dominant et ont été marginalisés. Il n'est pas douteux que nombre de personnes les considèrent comme des produits de niche.

De fait, si vous devez photographier d'un endroit donné, sans marge de manoeuvre, un zoom à forte amplitude couvrant à la fois le grand angle et le télé, est des plus pratique. Et réciproquement, si un objectif à focale fixe ne présente pas l'angle de champ adapté à la situation, vous pouvez être dans l'impossibilité de réaliser la photo idéale.

Il n'en demeure pas moins qu'en dépit de cet "inconvénient", de nombreux photographes experts continuent d'adorer les objectifs à focale fixe, et continent de les utiliser pour leur plus grand bonheur photographique. Bien-sûr, s'agissant d'objectifs d'ouverture de F2 ou plus, de téléobjectifs ou de grands angulaires extrêmes, d'objectifs Macro ou fish-eye, ils demeurent les mieux adaptés. Mais ce n'est pas la seule raison.

Un objectif qui vous ramène à l'essentiel.

L'utilisation d'un objectif à focale fixe vous oblige à porter votre attention sur les bases de l'art photographique. Chez Sigma, nous pensons que prendre une photo devrait toujours être un acte conscient, personnel. Choisir le sujet. Trouver le meilleur angle. Soigner au mieux le cadrage. Etudier la lumière et les ombres qui affectent le sujet. Prendre en compte les couleurs. Voilà les éléments constitutifs de la photographie. D'après nous, c'est seulement en assumant ces choix que vous pouvez vous impliquer dans le sujet et dans la prise de vue de manière unique et personnelle.

Ils sont là, les clichés qui seront à tout jamais vos meilleures photos. Vos pièces maîtresses chargées d'émotion. Celles qui interpelleront tous ceux qui les regarderont. Pas de doute, vous vous passeriez de tous ces efforts si vous utilisez un zoom.

Il est vrai qu'avec un zoom, vous pouvez plus facilement trouver le bon cadrage d'une simple rotation de bague. Mais sur un plan créatif, il est plus difficile de "rentrer" dans le sujet. Loin de nous l'idée de critique les zooms. Une fois qu'on les a apprivoisés, il est agréable de tirer profit de leurs atouts. Mais il est bon de se souvenir que leur praticité peut faire oublier certains des aspects les plus importants et fascinants de la photographie.

Le moins est le plus.

Avec un objectif fixe, il faut "zoomer avec les pieds" et déterminer le cadrage soi-même. Rappelez-vous toujours notre conviction : c'est vous qui faites la photo, pas l'appareil. Nous sommes convaincus que ce petit effort fait partie intégrante de l'art. Photographier avec un zoom s'apparente à la peinture en série. L'objectif à focale fixe, en vous obligeant à vous déplacer, vous incite à choisir un angle personnel, et vous fait découvrir des beautés inattendues. Il rend la photographie plus passionnante. Il implique davantage votre créativité. Comme dit l'adage, le moins est le plus. Un objectif fixe peut être un défi, mais en aucun cas une marche arrière.

Vous recherchez un appareil qui sollicite l'artiste qui est en vous ? Ce sera un DP.
Et c'est vous qui déciderez ce que vous en ferez.

SIGMA DP2x CONTENU SPÉCIAL

Page Top