7 TECHNOLOGIES:INTEGRAL LENS A Lens That Produces an Astonishing Image

Une photo a la qualité de l'objectif avec lequel elle a été prise.

Quand on parle d’expression photographique, l’objectif est l’élément primordial. Ceci est vrai avec n’importe quel appareil, argentique ou numérique, et demeure vrai aujourd’hui. A observer les avancées dans les technologies de traitement d’image destinées à compenser les aberrations optiques, on pourrait croire que ces corrections numériques sont la réponse à tout. Ce n’est pas le cas. Quel que soit le stade auquel ces traitements arriveront, ils ne remplaceront jamais le pouvoir de rendement d’un excellent objectif. Certains ont beau argumenter qu’un objectif convenable suffi t dès lors que vous disposez de brillantes technologies de post traitement, ce n’est pas ce que nous croyons. SIGMA est un expert en optique, et l’objectif dédié du DP1x est l’aboutissement d’années de R&D dans ce domaine.

Un objectif grand angulaire à focale fixe performant, acclamé dès la sortie du DP1.

L’objectif 16,6mm F4 du DP1x (équivalent d’un 28mm au format 24x36) est construit sur la formule que celui du DP1 et en a les mêmes performances d’exception. Certes petit, il est conçu sur les mêmes critères d’exigence qu’un objectif fi xe grand angulaire pour refl ex. Fabriqué selon les mêmes standards, il dispose de lentilles asphériques moulées de grand diamètre (14.5mm) dans le quatrième groupe. En plus de ses performances de haute résolution et de haut contraste, nous sommes parvenus à concevoir un objectif extrêmement compact dont la FTM – qui mesure la performance optique – est du même niveau que celle des meilleurs objectifs pour refl ex.

L'application de notre savoir-faire en optique grand angle pour reflex.

L’objectif du DP1x est de type rétrofocus, habituel chez les grands angulaires pour refl ex. A côté de leurs qualités télécentriques si importantes pour le numérique, les objectifs rétro focus bénéfi cient d’une bonne luminosité périphérique. L’objectif conçu pour le DP1x tire plein avantage de cette caractéristique, avec une grande homogénéité entre le centre et la périphérie, tout en minimisant l’astigmatisme et la distorsion.

A contrario, l’inconvénient des objectifs rétro-focus est que leur mise au point arrière est plus longue que sa focale, ce qui accroît inévitablement la longueur totale de l’objectif. Pour garder une dimension minimale tout en assurant une qualité d’image optimale, les éléments arrière de l’objectif du DP1x intègrent des lentilles asphériques moulées à haut indice de réfraction. Ceci a permis non seulement de réduire la longueur de l’objectif, mais aussi de réduire le nombre d’éléments en maintenant une haute performance. L’intégration de ces lentilles asphériques moulées a également permis de réduire astigmatisme et les aberrations de coma.

La performance sans concession de l'objectif démultiplie votre créativité.

L’objectif du DP1x utilise le traitement Super Multi-Layer Coating que SIGMA a développé depuis quelques années pour optimiser les performances avec les refl ex numériques. Malgré la taille réduite de l’optique, le «fl are» et les lumières diffuses sont supprimées même en contre-jour total ou partiel, ce qui accroît le potentiel créatif de l’appareil.

Nous avons aussi travaillé sur la luminosité périphérique en parvenant à limiter la chute de luminosité à pleine ouverture à – 1IL dans les angles, ce qui est comparable aux performances des optiques interchangeables de haut niveau. Les sujets les plus délicats, comme un ciel bleu uni, sont restitués avec des couleurs fi dèles sans assombrissement dans les angles de l’image.

Condensé du savoir-faire de SIGMA en matière d’optique, cet objectif de très haute performance fait tenir la qualité refl ex dans la paume de votre main. La qualité d’image qu’il génère est celle que vous êtes en droit d’exiger.

SIGMA DP1x Contenu spécial

Page Top

7 TECHNOLOGIES:INTEGRAL LENS A Lens That Produces an Astonishing Image

A Photo Is Only As Good As The Lens It Was Taken With.

When it comes to photographic expression, the lens is the most crucial element. This is true of any camera, film or digital, and it remains just as true in any age. Observing the advances in digital image processing technology designed to compensate for lens aberrations, you would think that digital image compensation was the answer to everything. However, no matter how far digital image processing technology advances, it will never rival the descriptive power of an excellent lens. Some might argue that an adequate lens is all you need, as long as you have brilliant compensation technology. That's not our view. Sigma is a lens expert, and the DP1x's special lens is the culmination of years of lens-related R&D.

The high-performance, wide-angle, single-focus lens first acclaimed in the DP1

The DP1x's integral 16.6mm F4 lens (equivalent to 28mm on a 35mm film camera) is built to the same design as the DP1’s, and has the same outstanding descriptive power. It may be small, but it's a high-performance wide-angle single-focus lens designed to the standards of interchangeable SLR lenses. Manufactured to exacting standards, large-diameter (14.5mm) aspherical glass molds are arranged in the fourth group. Besides achieving high-resolution and high-contrast performance, we have succeeded in storing the whole lens unit in a compact lens barrel. Its MTF – the value indicating lens performance – is on a par with that of the interchangeable lenses used in SLR cameras.

Adapting our wide-angle SLR lens design

The lens we’ve given the DP1x is of the retro focus type, typically used in wide-angle lenses for SLRs. Besides having the telecentricity so important in lenses for digital cameras, retro focus lenses capture plenty of peripheral brightness. The lens specially designed for the DP1x takes full advantage of this property, successfully ensuring that the light volume stays the same right to the periphery, while also minimizing astigmatism and field curvature.

The disadvantage of the retro focus lens, however, is that its back focus is longer than its focal length, and this inevitably increases the total length of the lens. In order to keep the total length as short as possible while still delivering high image quality, the rear elements of the DP1x lens include glass-mold aspherical lenses with a high refractive index. This has successfully shortened the total length while reducing the number of lenses used, and maintaining high performance. The use of aspherical glass-mold lenses also enables advanced correction of astigmatism and comatic aberration.

Uncompromising lens performance empowers your creativity

The DP lens uses the Super Multi-Layer Coating Sigma has developed over many years of manufacturing interchangeable lenses for digital cameras. Despite the compactness of the lens-barrel, flare and ghosting can be effectively suppressed even when shooting a backlit or semi-backlit scene, allowing more dramatic photographic expression.

We've also taken peripheral brightness into consideration: the drop in peripheral brightness at the outermost edge of the screen when the aperture is released is kept at -1EV, which is on a par with that of an interchangeable lens for a precision digital camera. So, even when you shoot blue skies whose brightness continues to the horizon, your pictures will be bright, clear, and free of light fall-off at the edges.

Encapsulating all the sophistication of Sigma’s optical know-how, this super-high-performance lens puts SLR-level photographic expression in the palm of your hand. The image quality it produces is something you really need to see for yourself.

SIGMA DP1x Special Contents

Philosophy

DP1x Concept

Identity

7 Technologies

Full-Scale Sensor

Direct Image Sensor

Integral Lens

Imaging Capability

TRUE II

Sigma Photo Pro

Design Policy

Specification

Interface

Brochure Download

Sigma Photo Pro Download

Firmware Download

Page Top