PHILOSOPHY The world's first full-spec compact digital cameras, the DP series is the natural extension of Sigma principles

Une qualité d'image vraiment superbe; Un appareil vraiment compact.

Un grand capteur dans un vrai compact. Reprise par la presse du monde entier, cette phrase résume le concept DP : de vrais compacts avec une superbe qualité d’image.

Depuis que les appareils photo numériques ont détrôné les argentiques, les capteurs des compacts ont toujours été beaucoup plus petits que ceux utilisés dans les refl ex. Et il est établi que la taille du capteur joue un rôle crucial dans la qualité de l’image. Ceci était vrai au temps du fi lm, et le demeure à l’ère du numérique. De fait, les compacts sont devenus de plus en plus petits et légers. Mais dans le même temps, la recherche d’une qualité d’image vraiment optimale a été relayée au second plan, pour des raisons de coût et de complexité technologique.

La priorité a été la course aux pixels et l’adjonction de fonctions originales. L’accroissement du nombre de pixels s’est fait simplement en réduisant la taille de chacun d’eux pour les faire rentrer dans une surface qui demeurait, elle, inchangée. Alors qu’en termes d’authenticité de l’expression photographique, le nombre de pixels importe relativement peu, cette course effrénée avait atteint son paroxysme au printemps 2008, quand le SIGMA DP1 a fait ses débuts.

Un concept à part entière : qualité d'image supérieure, avec une réelle compacité.

Le DP1 a été le premier compact numérique à être équipé d’un capteur de la taille d’un capteur de refl ex. C’était un appareil qui satisfaisait les besoins artistiques pour une image de haute qualité tout en étant un vrai compact que l’on emmène partout. C’était le rêve de tous les photographes amateurs, qui demeurait un rêve jusqu’à ce que SIGMA relève le défi et résolve tous les problèmes qui se posaient pour y parvenir.

Chez SIGMA, nous avons une vision claire de ce que doit être un appareil photo. La taille du capteur n’est pas notre obsession : nous sommes également des pionniers en matière de conception de capteur. C’est pourquoi nos DP sont équipés du capteur d’image directe Foveon X3® qui est le seul au monde à capturer l’intégralité de la couleur pour chaque point de l’image. Grâce à ce capteur, nos DP génèrent des images différentes qui combinent une

vivacité subtile et une haute défi nition étonnante, bien au-dessus de la qualité des images numériques conventionnelles.

Avec le rendu particulier 3D, la netteté et le piqué restitués par le capteur d’image directe tri-couche Foveon X3® exclusif à SIGMA, les images produites pas le DP1 ont reçu un accueil enthousiaste de photographes dans le monde entier. Leur qualité était comparée davantage aux images d’un moyen format argentique que d’un refl ex numérique. Le reste de l’histoire s’écrit maintenant : le formidable saut qualitatif du DP1 a non seulement surpris le monde. Il a aussi établi une passerelle entre refl ex et compacts, initiant une nouvelle catégorie des «compacts à grand capteurs». C’est un fait : le DP1 a fait le «buzz» dans le monde des photographes.

Toute la philosophie de sigma dans un boîtier compact

Vous n’emmenez votre refl ex avec vous que si vous avez la réelle intention de prendre des photos. Les images prises avec un refl ex sont soigneusement réalisées et cadrées, et il faut s’affranchir de différents réglages complexes : c’est ainsi que la plupart des gens voient le refl ex. SIGMA a pris l’essentiel du refl ex, et l’a embarqué intégralement dans un boîtier compact, en incluant de nombreuses fonctions de haut niveau. Nous avons voulu donner au photographe le meilleur contrôle artistique possible pour une créativité maximale.

Avec les SIGMA DP, la photographie de qualité peut être pratiquée au quotidien. Et ce n’est pas tout : ces appareils correspondent parfaitement aux besoins actuels de liberté et d’originalité. Ils réveillent la passion de nombreux photographes, qui redeviennent, grâce à eux, amoureux de la photographie authentique.

Le matériel photographique évolue au fi l du temps. L’expression photographique change aussi avec les modes. Ce qui ne change pas, c’est ce que doit être un appareil photographique : un outil qui doit vous obéir et respecter vos intentions. Et tout ceci sans perdre de vue l’essence même de la photographie : capturer vos émotions, votre vision et restituer l’image que vous seul pouvez créer. C’est le concept fondamental qui guide toutes les innovations technologiques de SIGMA.

SIGMA DP1x CONTENU SPÉCIAL

Page Top

PHILOSOPHY The world's first full-spec compact digital cameras, the DP series is the natural extension of Sigma principles

Superb image quality. Same compact body.

“A large sensor in a compact body.” Appearing all over the media, this phrase neatly summed up Sigma’s DP series of high-performance, high image-quality compact cameras.

Ever since digital cameras ousted film cameras from their mainstream status, the image sensors used in compact cameras had been far smaller than those used in SLRs. Of course, photo sensor size plays a crucial role in determining image quality. This was true in the days of film, and it’s just as true in the digital age. Yet compact cameras had been getting steadily smaller and lighter. Meanwhile, the all-important pursuit of higher image quality had become an afterthought, for reasons of cost and technological difficulties.

What’s more, digital compacts were all about extra functions and more megapixels. Higher pixel-counts were achieved simply by making the pixels extremely small, so that more of them could be crammed in, while the sensor itself remained as small as ever. In terms of the essence of photographic expression, pixel counts don’t really count. Yet competition on this front had reached fever pitch by the spring of 2008, when the Sigma DP1 made its long-awaited debut.

Creating a whole new category: top image quality, plus portability

The DP1 was introduced as a compact digital camera with an SLR-sized image sensor. It was a camera that satisfied the artist’s need for top image quality and yet was compact enough to take anywhere. This had always been the amateur photographer’s dream. And a dream it remained, until Sigma boldly took up the challenge and overcame numerous technical difficulties to make it happen.

At Sigma, we have strong views about what a camera should be. Sensor size isn’t our only obsession: we’re also big on pioneering sensor design. That’s why our DP cameras feature the Foveon X3® direct image sensor, which breaks new ground by capturing the full complement of colors at each individual pixel location. Thanks to this sensor, our DP cameras produce distinctive images that combine exquisite vividness with astonishingly high definition, outclassing conventional digital image quality.

Thanks to the unique 3-D feel plus the clarity and sharpness, delivered by Sigma’s proprietary three-layered Foveon X3® direct image sensor, the images created by the DP1 won acclaim from photographers all over the world. Their image quality was compared to that of a medium-format film camera rather than that of a DSLR. The rest is recent history: the DP1’s formidable descriptive power not only made a worldwide splash, but also transcended the existing distinction between SLRs and compacts, creating the new “full-spec compact” category. There’s just no doubt about it—the DP1 created quite a buzz in photographic circles.

A unique embodiment of Sigma’s philosophy

You wouldn’t carry an SLR around unless you intended to shoot some serious photos. Pictures taken with an SLR have to be carefully set up, framed and posed. All sorts of complicated settings have to be fiddled with. That’s how most people would think of an SLR. Yet Sigma took the essence of an SLR, and packed it, unabridged, into a compact body. We also included a generous dollop of extra high-performance functions. We gave the photographer more artistic control, and left more scope for creative expression.

With the introduction of the Sigma DP series, serious photography can now be part of your everyday routine. And that’s not all: these cameras are the perfect fit for today’s increasingly nonconformist, free-spirited users. They awaken the creativity within many photographers, often causing them to fall in love with photography all over again.

In its forms and workflows, photographic equipment changes with the times. Photographic expression is also subject to passing trends. What stays unchanged is the way a camera should be. A camera should slavishly follow your direction. It should respect your intention. And it should do this without losing sight of the essence of photography, namely, capturing your own personal sensory experience, the picture in your mind’s eye—a single image only you could create. This is the fundamental concept underlying all of Sigma’s evolving technological innovation.

SIGMA DP1x Special Contents

Page Top