PHILOSOPHY The world's first full-spec compact digital cameras, the DP series is the natural extension of Sigma principles

Une qualité d'image vraiment superbe; Un appareil vraiment compact.

Un grand capteur dans un vrai compact. Reprise par la presse du monde entier, cette phrase résume le concept DP : de vrais compacts avec une superbe qualité d’image.

Depuis que les appareils photo numériques ont détrôné les argentiques, les capteurs des compacts ont toujours été beaucoup plus petits que ceux utilisés dans les refl ex. Et il est établi que la taille du capteur joue un rôle crucial dans la qualité de l’image. Ceci était vrai au temps du fi lm, et le demeure à l’ère du numérique. De fait, les compacts sont devenus de plus en plus petits et légers. Mais dans le même temps, la recherche d’une qualité d’image vraiment optimale a été relayée au second plan, pour des raisons de coût et de complexité technologique.

La priorité a été la course aux pixels et l’adjonction de fonctions originales. L’accroissement du nombre de pixels s’est fait simplement en réduisant la taille de chacun d’eux pour les faire rentrer dans une surface qui demeurait, elle, inchangée. Alors qu’en termes d’authenticité de l’expression photographique, le nombre de pixels importe relativement peu, cette course effrénée avait atteint son paroxysme au printemps 2008, quand le SIGMA DP1 a fait ses débuts.

Un concept à part entière : qualité d'image supérieure, avec une réelle compacité.

Le DP1 a été le premier compact numérique à être équipé d’un capteur de la taille d’un capteur de refl ex. C’était un appareil qui satisfaisait les besoins artistiques pour une image de haute qualité tout en étant un vrai compact que l’on emmène partout. C’était le rêve de tous les photographes amateurs, qui demeurait un rêve jusqu’à ce que SIGMA relève le défi et résolve tous les problèmes qui se posaient pour y parvenir.

Chez SIGMA, nous avons une vision claire de ce que doit être un appareil photo. La taille du capteur n’est pas notre obsession : nous sommes également des pionniers en matière de conception de capteur. C’est pourquoi nos DP sont équipés du capteur d’image directe Foveon X3® qui est le seul au monde à capturer l’intégralité de la couleur pour chaque point de l’image. Grâce à ce capteur, nos DP génèrent des images différentes qui combinent une

vivacité subtile et une haute défi nition étonnante, bien au-dessus de la qualité des images numériques conventionnelles.

Avec le rendu particulier 3D, la netteté et le piqué restitués par le capteur d’image directe tri-couche Foveon X3® exclusif à SIGMA, les images produites pas le DP1 ont reçu un accueil enthousiaste de photographes dans le monde entier. Leur qualité était comparée davantage aux images d’un moyen format argentique que d’un refl ex numérique. Le reste de l’histoire s’écrit maintenant : le formidable saut qualitatif du DP1 a non seulement surpris le monde. Il a aussi établi une passerelle entre refl ex et compacts, initiant une nouvelle catégorie des «compacts à grand capteurs». C’est un fait : le DP1 a fait le «buzz» dans le monde des photographes.

Toute la philosophie de sigma dans un boîtier compact

Vous n’emmenez votre refl ex avec vous que si vous avez la réelle intention de prendre des photos. Les images prises avec un refl ex sont soigneusement réalisées et cadrées, et il faut s’affranchir de différents réglages complexes : c’est ainsi que la plupart des gens voient le refl ex. SIGMA a pris l’essentiel du refl ex, et l’a embarqué intégralement dans un boîtier compact, en incluant de nombreuses fonctions de haut niveau. Nous avons voulu donner au photographe le meilleur contrôle artistique possible pour une créativité maximale.

Avec les SIGMA DP, la photographie de qualité peut être pratiquée au quotidien. Et ce n’est pas tout : ces appareils correspondent parfaitement aux besoins actuels de liberté et d’originalité. Ils réveillent la passion de nombreux photographes, qui redeviennent, grâce à eux, amoureux de la photographie authentique.

Le matériel photographique évolue au fi l du temps. L’expression photographique change aussi avec les modes. Ce qui ne change pas, c’est ce que doit être un appareil photographique : un outil qui doit vous obéir et respecter vos intentions. Et tout ceci sans perdre de vue l’essence même de la photographie : capturer vos émotions, votre vision et restituer l’image que vous seul pouvez créer. C’est le concept fondamental qui guide toutes les innovations technologiques de SIGMA.

SIGMA DP1x CONTENU SPÉCIAL

Page Top