IDENTITY A newly developed dedicated integral lens empowers the photographer

Le grand angle met la perspective au centre du jeu

Le DP1x possède un objectif fi xe grand angulaire équivalent à un 28mm dans le format 24x36. Son angle de champ étant supérieur à celui de la vision naturelle, il génère des perspectives impressionnantes qui augmentent dynamisme et force à vos photographies.

Ce type d’optique prend tout son sens en photographie de paysages ou d’architecture, où les perspectives créées font la différence. Il génère aussi des vues originales des ciels, où le bleu le dispute aux nuages duveteux, et des couchers de soleil intenses. Les constructions, bâtiments historiques ou exemples d’architecture moderne, peuvent être cadrés avec majesté, dans leur intégralité, ou dans des cadrages aux variétés infi nies.

Un grand angle élargit l'horizon

Un objectif grand angle est aussi bien adapté à la prise de vue sur le vif. D’un côté, il a des avantages techniques, comme une grande profondeur de champ. D’un autre, son angle de vision élargi permet de capturer des situations humaines dans leur globalité ou de saisir des instants rares ou inattendus qui donnent du relief à des scènes en apparence banales.

Le portrait peut aussi être un usage intéressant avec le grand angle du DP1x. Même si le téléobjectif est le choix le plus courant pour le portrait, le grand angle renouvèle le genre. En vertical pour un cadrage plus serré. Avec l’incorporation astucieuse du paysage ou de l’arrière-plan dans cadrage horizontal qui donnera du relief et de l’intensité à la prise de vue que vous pourrez mettre en scène à votre guise.

La plupart des photographes s’intéressent en premier lieu aux téléobjectifs. L’attention aux grands angulaires vient le plus souvent après. Ce qui les attire alors est leur polyvalence et leur potentiel créatif infi ni. Il est vrai qu’un grand angle permet d’inclure toutes sortes de sujets dans le cadrage, ce qui le rend parfois délicat à maîtriser. Mais l’effort est plus que récompensé par tout ce qu’il apporte en intensité et en originalité. Le plaisir créatif apporté par l’objectif grand angulaire augmente au fur et à mesure de son apprentissage.

Un cadrage dynamique : la satisfaction de l'artiste

Comme les autres SIGMA DP, le DP1x possède un objectif à focale fi xe. Comme les zooms à forte amplitude sont de loin la tendance principale en matière de compacts, ce choix est inhabituel et peut surprendre. Il est certain que si vous n’avez pas du tout la possibilité de vous déplacer, un zoom puissant est imbattable : son angle de champ très variable permet de varier le cadrage comme bon vous semble. Si vous avez été un jour bloqué par la rigidité de l’angle de champ d’une focale fi xe, vous savez ce que cette situation peut avoir de frustrant.

Il n’empêche, un objectif à focale fi xe a une élégance toute particulière. Et si vous lui prêtez attention, il vous récompense largement en vous ramenant aux fondamentaux de la photographie : choisir son sujet, trouver le meilleur angle, cadrer avec attention, analyser les ombres et la lumière, prendre en compte les couleurs, c’est tout cela la photographie. Pour SIGMA, c’est ainsi que l’on réalise une photographie authentiquement personnelle. En établissant une relation personnelle et subjective avec le sujet. Et en prenant en main la direction artistique de votre prise de vue.

Photographier avec une focale fi xe conduit à choisir son cadrage en se déplaçant soi-même. Avec un appareil qui cadre pour vous ou permet de varier la focale, vous ne vous préoccupez guère de l’endroit d’où vous photographiez. Avec une focale fi xe, la recherche du meilleur cadrage vous amène à remettre en cause vos habitudes et à recréer une nouvelle relation à la photographie, à la fois plus authentique et plus personnelle.

Redécouvrez la joie de la photographie. Avec le DP1x, faites revivre l’artiste qui est en vous.

SIGMA DP1x Contenu spécial

Page Top