DP1x CONCEPT The integral lens and enhanced use interface privilege the autonomy of the individual artist. The DP1x: highly functional photographic instrument.

Relever les défis de l'innovation

Le DP1 a été le premier compact à grand capteur. Il mérite que l'on rappelle que c'est lui qui a lancé la série des SIGMA DP.
Ce compact aux qualités exceptionnelles était révolutionnaire, en ce sens qu'il était équipé d'un capteur de refl ex. Mais parce qu'il était si révolutionnaire, le défi était de taille.

Chez SIGMA, nous pensons que le photographe doit pouvoir connaître le plaisir de peaufi ner ses images en optimisant leurs qualités. C'est pour cela que nous avons pourvu le DP1 d'une caractéristique fondamentale pour un refl ex, la sortie de fi chiers RAW (mode X3). Nous voulions créer un nouveau m0ode bien à part, celui des DP. Mais force est de reconnaître que le DP1 fut sans conteste une révolution, mais pas encore un sommet.

Par ailleurs, TRUE – le processeur de première génération équipant le DP1 – traitait la grande quantité d'information émise par le capteur d'image directe Foveon X3® à une vitesse que d'aucuns jugèrent insuffi sante. Les premiers possesseurs de DP1 pouvaient éprouver le souhait d'une amélioration.

Ergonomie améliorée + processeur TRUE II = un grand pas en avant

Le concept du DP1x demeure fondamentalement le même que celui de son prédécesseur, le DP1. Il dispose du même capteur d'image directe Foveon X3®, qui génère les mêmes images à la haute défi nition étonnante, que l'on dit proche du moyen-format argentique. Il dispose du même objectif grand angulaire de haute performance équivalent 28mm au format 24x36, dont la qualité surpasse celle de nombreux objectifs interchangeables pour refl ex.

Nous voulions que le DP1x procure le même sentiment de 3D et de richesse des textures qui sont la raison d’être des DP. C’est pourquoi, plutôt que de nous concentrer sur tel ou tel critère comme la FTM, nous avons conçu un objectif aux hautes performances globales. Quant au rendu général de l’image qui dépend de nombreux paramètres, nous avons veillé à ce que le DP1x soit en harmonie avec les autres compacts de la série DP.

Nous avons aussi doté le DP1x d’une interface plus ergonomique et du processeur de seconde génération TRUE II présent dans le DP2. Avec des commandes très intuitives et une vitesse d’opération et de traitement nettement améliorée, le DP1x est un outil photographique ultra performant.

Le compact numérique dont chacun a rêvé.

Intégrer un capteur de grande taille posait un grand nombre de problèmes: le coût du capteur, la diffi culté de conception de l'objectif, la compacité, la vitesse et la puissance du processeur nécessaire pour le traitement de l'image, et d’autres encore. Jusqu'à ce que ces défi s soient relevés, il était communément admis que les refl ex utiliseraient de grands capteurs, et les compacts des petits. Dans l'intervalle, des améliorations ont permis de faire de photo détecteurs de plus en plus petits. Mais avec un revers à la médaille : une dégradation de la qualité de l’image.

Partant de là, les photographes exigeants rêvaient d’un compact numérique équipé d’un capteur de refl ex, avec un niveau de performance équivalent, mais suffi samment petit et léger pour pouvoir être emmené partout. Ce rêve est devenu réalité avec les Sigma DP.

SIGMA DP1x Contenu spécial

Page Top

DP1x CONCEPT The integral lens and enhanced use interface privilege the autonomy of the individual artist. The DP1x: highly functional photographic instrument.

Overcoming challenges posed by innovation

The DP1 was the world’s first truly full-spec compact camera. It deserves to be remembered as the camera that launched Sigma’s DP series. This truly high-performance compact camera was groundbreaking in that it featured an SLR-sized image sensor. However, precisely because it was so groundbreaking, it faced some challenges.

At Sigma, we believe that users should experience the joy of finessing their pictures, working with superb image quality. In line with this philosophy, we gave the DP1 a specification worthy of an SLR, based on RAW (X3 mode) output. We wanted to create a whole new DP world of our own. But we must admit that, as an instrument for taking photos, the DP1 was more of a breakthrough than a culmination.

We must also concede that the TRUE – the first-generation image-processing engine featured in the DP1 – processed the abundant image data output by the Foveon X3® direct image sensor at a speed that some found unsatisfactory. The DP1’s early adopters may well have felt the need for enhancement.

Better controls + TRUE II engine = one huge leap forward

The concept behind the DP1 – the first-generation model – remains unchanged in the DP1x. The new camera features the Foveon X3® direct image sensor, which provides astonishing definition, said to be on a par with that of medium-format film. It also uses a specially designed ultra high-performance wide-angle lens equivalent to 28mm in a 35mm camera, which is even better than many high-performance interchangeable lenses used in SLRs.

We wanted the DP1x to deliver the special 3-D feel and texture that are the raison d’être of the DP series. That’s why, rather than concentrating on a single index such as MTF, we aimed for all-round lens performance. As for image texture, which is determined by differences in focal length, F-number and other parameters, we took care to make the DP1x consistent with the rest of the DP series.

We also endowed the DP1x with the highly-acclaimed user interface and the TRUE II second-generation image-processing engine used in the DP2 – the second release in the DP series. With more intuitive controls and dramatically improved operability and processing speeds, the DP1x is a more highly-evolved photographic instrument.

The digital camera of anyone’s dreams

Implementing a large sensor presented all sorts of problems: the cost of the sensor, the difficulty of designing the lens, the high processing capacity required for the image-processing engine, enlarging the circuit board, increasing the memory capacity, and so on. Until these problems could be overcome, it was generally accepted that DSLRs used large sensors, and compacts used small ones. Eventually, these problems were effectively solved, allowing sensors to be made smaller. However, this involved a trade-off: reduced image quality.

From then on, photographers dreamed of a compact digital camera with an SLR-sized image sensor. A camera small and light enough to carry around everywhere, yet offering the technology for serious photography. Those dreams came true with Sigma’s DP series.

SIGMA DP1x Special Contents

Page Top